Beaucoup d'entre vous participent à un atelier gratuit avec moi pour découvrir ma méthode de travail et obtenir quelques conseils parentaux pour vous lancer dans une nouvelle aventure.
Mais pour certains d'entre vous, les dates/horaires ne semblent jamais convenir. Et bien que cela ne puisse pas remplacer un atelier en direct, je voulais vous donner un avant-goût rapide, un point de départ.
Commencez par votre Pourquoi.....
En tant que parent, vous êtes le leader de votre équipe (familiale) - commencez donc par votre raison d'être. Si vous n'avez jamais vu cette conférence Ted de Simon Sinek, elle vaut bien 20 minutes de votre temps. Puis prenez un peu de recul et pensez à votre propre famille.
Quelles sont les compétences que vous souhaitez développer chez vos enfants, et pourquoi ? Pour chacun d'entre nous, ces compétences seront différentes. Pour certains, il s'agira de créativité et de générosité, pour d'autres, de respect, de compétences scolaires, d'autonomie, de patience, de responsabilité. Prenez un moment avec votre coparent et dressez la liste pour votre famille.
Maintenant, le comment......
J'anime des ateliers de groupe en utilisant de nombreux outils de Discipline Positive - qui sont conçus pour favoriser le respect mutuel, et utiliser l'encouragement pour apporter des changements dans la vie de nos enfants. Il existe 52 de ces outils - si vous voulez les connaître tous, vous pouvez commencer ici (en anglais).
Mais si vous souhaitez avoir quelques idées pour commencer, je commencerais par changer votre façon d'écouter.
De nombreux parents avec lesquels je travaille, lorsqu'on leur demande quels sont leurs défis parentaux, répondent
"Mon enfant ne m'écoute pas".
Je me demande s'ils veulent vraiment dire... "Je pense qu'ils sont capables de m'entendre physiquement, mais ils ne font jamais ce que je leur dis de faire" ? !!
Ça vous dit quelque chose ? Si c'est votre cas, alors essayez ces quelques conseils
Lorsque vous voulez que votre enfant vous écoute, mettez-vous à son niveau. Établissez un contact visuel. Son cerveau aura plus de facilité à vous entendre et son "cœur" répondra mieux à votre demande grâce à la connexion que vous établissez.
Essayez d'utiliser un seul mot. Au lieu de "Sarah, assure-toi de bien fermer ton manteau avant de sortir, car je viens de regarder les prévisions météorologiques et je pense....ect ect", essayez "manteau". Ellen'aura pas besoin de déterminer quelle partie de la phrase contient l'information importante et peut donc traiter votre demande beaucoup plus rapidement.
Offrez des choix limités "Brosse à dents rouge ou bleue ce soir ?"
Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement et les raisons de ce troisième outil, rejoignez-moi pour une session d'introduction à la parentalité positive en janvier.
Aller plus loin
Avec n'importe quel sujet, nous pouvons aller plus loin. Faites une pause pendant une minute et imaginez qu'on vous donne une liste d'ordres (par votre directeur, un collègue de travail, votre partenaire). Comment vous sentez-vous ? À quoi pensez-vous ? Quelle décision prenez-vous à propos de la personne qui donne tous ces ordres ?
Cela pourrait ressembler à ceci:
Je suis en colère, je pense à quel point je déteste qu'on me donne des ordres, et je décide de dire non à mon supérieur autoritaire.
Et si, au lieu d'une liste d'ordres, votre manager vous posait des questions, par exemple
Quel est votre plan pour finaliser le rapport ?
Avez-vous besoin de mon soutien ou êtes-vous à l'aise?
Si je vous demandais encore... Comment vous sentez-vous ? A quoi pensez-vous ? Quelle décision prenez-vous au sujet de la personne ? Vos réponses sont-elles différentes ?
Vous êtes curieux d'en savoir plus ? Jetez un coup d'œil sur ma page d'ateliers de groupe pour une prochaine introduction à la Parentalité Positive, ou réservez un chat avec moi directement pour en savoir plus sur le coaching individuel. .