Quelles tâches conviennent à quelle tranche d’âge ?
Plus tôt ce mois-ci, je travaillais avec un client. Ses questions :
Comment puis-je inciter mon enfant de 7 ans à m’aider à la maison ?
Quelles tâches puis-je demander à mon enfant de 3 ans de faire ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur le « comment », lisez cet article que j’ai écrit il y a un an.
Mais jetons un œil aux tâches ménagères par âge. À la fin, vous trouverez un tableau téléchargeable pratique que vous pourrez conserver !
Avant de commencer, voici le « pourquoi » : Maria Montessori et le psychologue Rudolf Dreikurs nous encouragent tous deux à donner des responsabilités aux enfants :
Maria Montessori dit : « N’aidez jamais un enfant à accomplir une tâche dans laquelle il pense pouvoir réussir. »
Vous serez peut-être surpris de voir les tâches ménagères dont un enfant de deux ou trois ans est capable, et c'est vraiment un âge critique pour les tâches familiales. Les jeunes enfants ADORENT aider, ils veulent vraiment s'impliquer dans tout ce que vous faites, alors profitez-en pour les faire participer. Lorsque vous mettez du linge dans la machine, demandez-leur d'en mettre aussi, puis laissez-les appuyer sur les boutons pour la mettre en marche.
Je pense que c'est la même chose pour les enfants de 4 à 6 ans : ils aiment toujours participer aux tâches ménagères et se voir confier leurs propres responsabilités. Donnez-leur des tâches secondaires, une partie de quelque chose de plus important que vous faites.
Et si vous décidez de commencer à donner de l'argent de poche à cet âge, assurez-vous de ne pas le lier au fait que leurs tâches soient effectuées ou non.
L'autre matin, ma fille de 7 ans s'est réveillée et, avant le petit-déjeuner, a réorganisé les étagères près de la porte d'entrée, en triant les masques COVID de chacun dans des boîtes séparées. Elle a ensuite nettoyé ses chaussures boueuses et a rangé soigneusement les chaussures de chacun sur les étagères ! Je ne dis pas que cela arrive tous les jours (!) mais lorsque les enfants ont leur place, ils veulent contribuer à la famille en aidant.
Mes deux garçons ont 10 et 12 ans et nous avons récemment reçu en cadeau une boîte de nourriture Hello Fresh , avec tous les ingrédients mesurés et des recettes faciles à suivre. C'était une idée merveilleuse, la recette était clairement expliquée et je pouvais donc leur permettre de prendre l'initiative d'apprendre un nouveau repas. Nous avons adoré chaque repas, nous allons donc certainement introduire les recettes dans nos plats préférés.
Enfin, pour les adolescents plus âgés, voici l'occasion de les préparer à une vie indépendante : demandez-leur de planifier le menu de la semaine et d'acheter les ingrédients manquants, apprenez-leur à gérer le budget familial, faites-leur changer les ampoules, faire des petits boulots ou garder les enfants des voisins. De cette façon, ils auront également la possibilité de gagner de l'argent de poche supplémentaire.
Si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de tâches familiales dans votre maison, contactez-moi pour découvrir mes formules de coaching individuel
Enfin, voici le tableau des tâches que je vous avais promis !